« Pas abolir, mais accomplir »


Liberté et responsabilité sont les deux prérogatives de la personne humaine les plus revendiquées et reconnues mais limitées par un ensemble de facteurs sociaux, psychologiques et autres…

L’homme est libre, mais de quoi ? Jusqu’à quel point ? Pour le croyant, la réponse est dans l’humble prière de l’Eglise : « donne-nous de vivre selon ta grâce » (prière d’ouverture), ou celle du psalmiste : « Montre-moi comment garder ta loi » (psaume118). Et Paul nous oriente vers la véritable sagesse, « celle du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, prévue par lui pour nous donner la gloire » (2ème lecture).

A chaque assemblée de croyants, aujourd’hui comme hier, malgré notre faiblesse et nos réticences, l’Esprit révèle cette sagesse que Jésus « n’est pas venu abolir, mais accomplir » (évangile) : chaque eucharistie nous fait participer, et nous ouvre ensemble à cette Parole qui libère.

Une réflexion au sujet de « « Pas abolir, mais accomplir » »

  1. A l’heure actuelle,oui c’est vrai que l’homme est libre mais pourquoi perdons-nous notre temps à chercher des choses qui ne sont pas ouais carrément dissoudre la paix dans des petits conflits intérieur il ne devraient même pas exister?
    L’homme libre oui,d’aimer Dieu.
    Mets la paix de l’esprit ne peut se faire que dans une compréhension mutuelle puisque bien souvent ce sont par des petites disputes intestines que l’on arrive à des conflits beaucoup plus grands c’est aussi parler , de vouloir posséder, accumuler,ignorer que l’autre a besoin de nous.
    bien souvent nous nous comportons comme des enfants d’ailleurs nous faisons une tempête dans un verre d’eau alors après, il y a une véritable tempête une tempête qui génère la guerre, j’appellerai ça la tempête des esprits si je pouvais donner un nom car à ce moment-là la paix n’existe plus et combien de fois Jésus et Marie ne nous ont-ils pas dit » Soyez en paix,je vous donne la paix »?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.