Sur la montagne


Aujourd’hui le Seigneur a vraiment été vu sur la montagne ; aujourd’hui la nature depuis Adam, jadis créée semblable à Dieu mais obscurcie par les figures informes des idoles, a été transfigurée en l’ancienne beauté de l’homme créé à l’image et ressemblance de Dieu (Gn 1, 26) ; aujourd’hui sur le mont Thabor est mystérieusement apparue la condition de la vie future et du Royaume de joie ; aujourd’hui, sur la montagne, les hérauts antiques de l’ancienne et de la nouvelle alliance se sont rassemblés de façon extraordinaire autour de Dieu, porteurs d’étonnants mystères ; aujourd’hui, sur le mont Thabor, le mystère de la croix qui vivifie par la mort a été esquissé : tout comme il fut crucifié entre deux hommes sur le mont du Crâne, ainsi apparut-il divinement entre Moïse et Elie.

Et la fête d’aujourd’hui révèle cet autre SinaÏ, montagne combien plus précieuse par ses merveilles et ses événements, et qui dépasse les visions divines figurées et obscures du Sinaï par ses théophanies correspondantes. Autant sur le Sinaï les symboles furent dépeints en figure, autant sur cette montagne du Thabor éclate la vérité. Là, c’est l’orage, mais ici, c’est le soleil ; là, les ténèbres, ici, la nuée lumineuse. D’un côté la Loi du décalogue, de l’autre côté, le Verbe préexistant à toute parole.

(Anastase du Sinaï : Sermon sur la Transfiguration, 5-6, in L’année en fêtes, Migne, Paris, 2000, p. 487)

Une réflexion au sujet de « Sur la montagne »

  1. Il faut qu’il grandisse fasse à nos petitessed.
    La Transfiguration, elle va se faire au travers des ministres et du Vicaire du Christ, le pape François.
    Que nous puissions toujours recevoir d’une façon digne et surtout respectueuse le Corps du Christ, telle qu’il l’a enseigné et surtout telle qu’il le desire: avec respect et humilié. .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.