Une parabole.


Écrit par Jos. Deschênes

Une parabole est toujours d’actualité. J’en tire une ce matin d’un livre: La mission de l’Église au tournant de l’an 2000, P. 230, Marc Girard. qui m’apparait actuelle tant dans la saison que dans la vie personnelle et d’Église. Un flocon de neige qui ne fait pas le poids. 

Au temps de «noé, une colombre et un corbeau était sortis de l’arche. Après tant de millénaires d’histoire, la colombe blanche, réputée symbole de la paix, en était venue à voir tout en noir à force de constater l’escalade des conflits et des guerres. Le corbeau noir, lui, trop fier et trop gêné pour revenir à l’arche le bec vide, avait déguerpi pour de bon vers le grand nord. Et là, désoeuvré, il s’était mis à observer les flocons de neige qui tombaient sur une branche d’arbre. Le vieux sage s’est mis alorss à voir tout en blanc. Après toute  cette éternité, il retrouve la colmbe déprimée et lui raconte simplement ce qui suit: « Tout à coup, quand s’ajouta le 3 517 925 flocon, crac! la branche s’est cassée. Après bien des secousses d’hésitation, la colombe a eu un flash. Elle comprend soudain que, face à la branche solide qu’est la guerre, ou la menace nucléaire, la tortue, la chicane, l’alcoolisme, la  montée des divorces … un groupe de pauvres, de sans-voix, de démunis qui, tranquillement, patiemment et sans violence, se tiennent ensemle, a la capacité de faire craquer tous les germes de division et d’injustice qui nmenacent l’équilibre de la planète.

La morale de cette histoire? Lieu de solidarité sociale et spirituelle, l’Église des petits et des débâtis a un poids beaucoup plus grand que certains naturellement sont portés à le penser.

En méditant cette parabole, je repensais à tous nos beaux projets de pastorale que j’ai vécu pendant des années et qui sont disparus alors que de petites pousses toutes fragiles se font jour dans nos communautés chrétiennes et semblent pleines de santé.  C’est l«’enseignement de Jésus.Publié dansTextes de réflexion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.