Différence …


Écrit par Jos. Deschênes

Ce matin, j’entendais une députée à l’assemblée nationale qui se plaignait d’intimidation. Nous parlons beaucoup de violence faite aux femmes, même on parlait de la couleur de la peau d’une candidate à la direction d’un parti politique. Nous parlons aussi de parité -autant d’hommes que de femmes- dans le secteur publique ou politique. Même nos Églises demeurent des sociétés patriarchales de célibataires. Il me semble que nous vivons actuellement un problème profond qui remonte au texte de la création dans la bible.

Le problème, il me semble, n’est pas la parité ou le nombre égal, c’est la reconnaissance des différences et la complémentarité des personnes. Notre problème en société comme en Église est de reconnaitre la valeur et l’importance des différences. Le problème de la chûte au Paradis terrestre est cette difficulté de reconnaitre la différence des personnes, non seulement un différente physique, mais une complémentarité au niveau de l’être. N’y a-t-il pas une mauvaise interprétation du texte qui a conduit à une fausse compréhension des différences? C’est toute notre conception du masculin et du féminin qui est à revoir. Le Père Arnold nous invite à une théologie des différences, Mme Suzenelle à la suite de bien d’autres théologiens et théologiennes nous invite à une théologie de la complémentarité. 

Il y a là une piste de réflexion urgente où notre Église devrait être à l’avant garde pour contester cette vision de société patriarchale et qui pourrait conduire à réparer une injustice non seulement à l’égard de femmes, mais peut être « aussi à l’égard du Créateur », et je le dis avec une petite crainte.   Nous vivons une époque extraordinaire qui nous invite à redonner à chaque personnes la place importante qui lui revient à parrir de son être profond. Le Père Arnold dans son livre « Dieu derrière la porte » nous ouvre vriament une porte dans ce sens.Publié dansTextes de réflexion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.