PRIERE EN CE TEMPS D’EPREUVE MONDIALE (reçu par mail)


Dieu de Tendresse,

Cette période d’épreuve mondiale, nous confronte à nos fragilités :celle  de notre société  et notre propre fragilité : un virus invisible est en train  d’ébranler tout ce que nous  semblions avoir élaboré de façon si sûre…nos projets immédiats, l’économie mondiale, nos rencontres , nos manifestations folkloriques, sportives, religieuses. Le confinement est requis comme un acte réel  de solidarité afin de préserver la vie : celle des autres et la nôtre.

Ce temps d’épreuve , de confinement  citoyen et responsable nous remet face à nous-même, face à nos façons de faire, de parler, d’agir, face à l’authenticité de notre Foi.Un temps  donné pour retrouver le fondement ; le sens  de notre vie, pour retrouver  les véritables valeurs existentielles.

Ce temps d’épreuve nous  conduit à re-préciser et ré-hiérarchiser  nos valeurs, nos priorités, la façon de nourrir et vivre notre Foi. Et cela à un niveau mondial de solidarité.

Dans ce temps d’épreuve , saurons-nous saisir  « ce temps libéré » qui nous est donné afin de  nous  laisser  refaçonner davantage à ton image ? 

Inspire-nous une nouvelle façon de vivre , laisse-nous recréer par Toi en profondeur. 

En ce temps de crise, de recul, apprends-nous  à nous laisser guider par toi pour retrouver des gestes plus fraternels, plus authentiques apprends-nous à  faire taire nos  rancoeurs,  nos divisions, nos méfiances. Inspire-nous  des gestes de vie.

Que ce temps d’épreuve , nous permette Seigneur de «  te laisser naître en nous » et adviendra un monde nouveau, non pas de façon magique mais toi avec nous  et nous avec toi.

Apprends-nous à nous laisser transfigurer par toi, apprends –nous à faire venir ton règne de justice,  d’amour et de paix ! 

Tu habites nos cœurs, laisserons-nous surgir ta vie en nous comme une source d’eau vive jaillissant pour lavie éternelle ?

En ce temps d’épreuve mondiale, veille sur tous ceux et celles  qui au péril de leur vie sont en première ligne pour que la vie continue : le personnel de santé, les hommes et femmes politiques qui prennent les  décisions  nécessaires  pour le bien de tous et toutes., le personnel des magasins qui travaillent  pour que nous continuions à disposer du nécessaire, ceux qui contribuent à assurer la propreté  et la sécurité de notre environnement, les chercheurs , tous ceux et celles qui accomplissent un » service pour la vie ».

Fais de nous des citoyens et citoyennes responsables, fais de nous des chrétiens  et chrétiennes  répandant les semences d’un monde nouveau en germe. » Un monde nouveau est déjà né, ne le voyez-vous pas »nous dit l’Ecriture .

Rends-nous solidaires et responsables, sûrs que tu es avec nous toujours.

Fais  de nous des hommes et des femmes debout pour notre temps, « espérant contre toute espérance. »

23 mars  2020              

C. T.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.