La résurrection de Lazare


Un homme était tombe malade, Lazare, de Bethanie… Ses deux sœurs envoyèrent dire à jésus : Seigneur, celui que tu aimes est malade…

Seigneur, celui que tu aimes est malade…

Avec délicatesse Marthe et Marie t’informent de la maladie de leur frère, ton ami, sans rien te demander explicitement. Elles s’en remettent à ton coeur. Apprends‑nous à prier ainsi, Seigneur, quand l’épreuve vient frapper ceux que nous aimons. Tu les aimes, toi aussi, encore plus et mieux que nous.

Jésus demeura pourtant deux jours à l’endroit où il se trouvait…

Pourquoi ne pars‑tu pas tout de suite? Marthe et Marie te poseront la question quatre jours plus tard, en pleurant… Tu nous renvoies à la mission que tu as reçue de ton Père, en nous invitant à la confiance cette maladie ne conduit pas à la mort; elle est pour la gloire de Dieu. Ta mission, tu veux l’accomplir en plénitude, sans la modifier à ton goût. Tu ne cherches pas ta propre volonté, mais la volonté de celui qui t’a envoyé. Cela passe avant tout, avant les sentiments de ton coeur. Donne‑nous d’accorder notre regard au tien, Seigneur, pour vivre le moment présent dans l’obéissance à notre Père des cieux.

Jésus pleura… Tu pleures, Seigneur; tu es bouleversé d’une émotion profonde. Tu partages vraiment notre humanité; tu ressens comme nous la souffrance de la séparation causée par la mort… Rends notre coeur semblable au tien, sensible à la peine des autres.

Enlevez la pierre!

Tu annonces ainsi ce qui se passera quelques jours plus tard tu feras rouler toi‑même la pierre qui ferme ton tombeau… Tu es la Résurrection et la Vie. Tu es venu pour nous faire partager ta vie, la vie éternelle. Tu restes dans l’Eucharistie pour cela: celui qui te mange vivra… Seigneur, viens enlever la pierre qui nous enferme dans notre tristesse, nos découragements, nos misères… Ouvre‑nous à ta Vie, à ta joie, à ton Amour!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.