Combien le Christ nous a aimés !


« Nous savons tous ce qui advint cette nuit du Jeudi Saint. Nuit terrible, interminable. Comme nous pouvons le constater au travers des traces laissées sur le Saint Suaire, là ils le fouettèrent dans les prisons à la manière romaine jusqu’à ce que la chair éclate, jusqu’à ce que ses os apparaissent… 
Là, ils L’humilièrent, Lui crachèrent au visage et se moquèrent de Lui, ils Lui posèrent une couronne d’épine sur la tête. Et Lui pleurait des larmes d’eau mais aussi des larmes de sang. Et mes frères, ceci n’est pas un conte. Ceci n’est pas une histoire. C’est l’absolue vérité de la mesure de l’amour du Christ Notre Seigneur pour tous et pour chacun d’entre nous. Combien le Christ nous a aimés ! Combien Il m’a aimé moi ! Quelle terrible nuit, angoissante et humiliante ! Une nuit qui aurait suffi à Le faire mourir. Mais le Christ, avec l’aide du Saint-Esprit, ne mourut pas cette nuit. Ce fut le Saint-Esprit qui le porta avec force pour qu’il puisse attendre le jour suivant afin de vivre sa montée au Calvaire, sa crucifixion et sa mort. Mais vous, chers frères, essayez de descendre dans votre cœur, de méditer et de contempler en vérité, sans sentimentalisme, sans vagues émotionnelles, la réalité de Celui qui est l’amour. Ce Christ ensanglanté, dévêtu, couronné d’épines, ils Le présentèrent le jour suivant devant le peuple, ils Le jugèrent et le condamnèrent à mort. Tous les scientifiques, tous les médecins s’accordent à dire que Jésus n’aurait pu résister et vivre s’Il n’avait reçu l’aide particulière du Saint-Esprit. Mais, chers frères, c’est cela l’amour. Ce ne sont pas des paroles. Ce ne sont pas des émotions. Ce n’est pas du sentimentalisme. L’amour est don. L’amour est offrande. C’est ainsi que le Christ m’enseigna réellement le chemin de l’amour par le don et l’offrande et qu’Il m’enseigna le chemin de l’accomplissement de cette vocation à laquelle Il m’avait appelé. »

2 réflexions au sujet de « Combien le Christ nous a aimés ! »

  1. Quel beau texte. Merci Pascal de nous offrir chaque jour de si beaux textes pour nous soutenir et alimenter notre vie spirituelle. MERCI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.