Voir, comprendre et croire


Les linges sont toujours en place, affaissés. Rien n’a bougé, mais le corps n’est plus là. Comme parti de l’intérieur. Incompréhensible, strictement. Le disciple que Jésus aimait aperçoit ces linges. Pierre les contemple. Mais tout est insensé. Qui aurait pu avoir l’idée d’emporter le corps nu en remettant tout en place? Et pourquoi? Soudain, entrant à son tour, le disciple voit. Il voit l’invisible. Il «voit» comme on dit: «Je vois ce que tu veux dire.» Autrement dit, il comprend. Il comprend la réalité de ce que Jésus avait annoncé. Alors, il croit ce que Jésus avait dit. Il voit maintenant qu’il «fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts». Il y a là d’abord un fait brut, qui s’impose: le tombeau est ouvert, tout est resté en place comme au vendredi soir, mais le corps de Jésus n’est plus là… Reste à comprendre, à interpréter ces indices. La foi en l’annonce que Jésus fait de sa résurrection permet cette interprétation. La rencontre du -Ressuscité vient confirmer qu’on a bien fait de croire, ou vient susciter cette foi. Au soir de Pâques, le Seigneur fera une longue catéchèse avec les disciples d’Emmaüs. Il ouvrira leur esprit à l’intelligence des Écritures. Et il leur apprendra à revenir au geste si surprenant du Jeudi saint: anticipation de sa venue en gloire, réalisation de sa présence. L’Eucharistie célébrée dans la foi demeure, jusqu’au retour du -Seigneur, la manifestation permanente du Ressuscité. Elle nous fait entrer dans l’offrande qu’il fait de sa vie. Communiant au Ressuscité, nous pouvons mourir à nous-mêmes pour aimer. Comme lui.

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