Connaissance de la foi Jésus, le premier des ressuscités


  • Jésus, avant de mourir, s’est remis entre les mains de son Père. Et le Père ne s’est pas dérobé à cette offrande finale. Saint Pierre dira, au jour de Pentecôte : « Celui que vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. »
  • En tant qu’il est un homme mort sur une croix et enseveli, Jésus ne peut se ressusciter lui-même. Mais en tant qu’il est le Verbe éternel incarné, on peut dire aussi que Jésus s’est ressuscité le troisième jour.
  • On ne peut se contenter de dire que la présence de Jésus vivant a été une simple déduction faite par la conscience croyante des apôtres et des saintes femmes. Il est avec eux objectivement, d’une présence visible parfois, invisible « normalement », mais toujours réelle.
  • Au témoignage des évangiles, les proches de Jésus, même Madeleine, même Jean, ne reconnaissent pas dans la forme humaine qui est devant eux, ce Jésus qu’ils aimaient. Le Christ ressuscité est donc à la fois semblable et autre, et la perception qu’on en a n’est pas le même qu’avant la mort.
  • D’ailleurs, la résurrection de Jésus n’est pas une information, une de ces nouvelles qui tombent sur les téléscripteurs des agences de presse.
  • Personne n’en connaît l’heure, ni même le jour : elle est « célébrée » dans la nuit de Pâques. La résurrection est une affirmation de foi : Jésus est vivant, à jamais.
  • La résurrection du Christ est aussi la nôtre. Il est le « premier-né » d’entre les morts. Et de même qu’il est mort pour nous. Il est aussi ressuscité pour nous. Chef de file de l’humanité mortelle, il tire chacun de sa mort et l’entraîne vers la Vie, dès aujourd’hui.
  • La mort-résurrection de Jésus, intimement liées, c’est notre espérance. Elle est une force, à jamais enfouie au cœur des hommes, au cœur du monde Elle ne cesse de nous crier : « Réveille-toi, ô toi qui dors ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.