Plus forts que le doute !


Ils ont peur ! Peur comme nous aussi il nous arrive d’avoir peur, parce que l’expérience de la peur nous est familière : peur de dire qui nous sommes, peur d’intervenir au nom de la justice, peur de prendre parti ou position, peur d’être reconnu, peur d’un engagement pour les plus pauvres et les exclus, peur peut-être tout simplement du doute.

Après la mort de Jésus, les disciples rasent les murs. Au coeur de la communauté des disciples paralysés par la peur et enfermés dans leur cénacle verrouillé, une parole se fait libératrice et créatrice : « La paix soit avec vous ». Jésus est là, au milieu de ses disciples. L’un des leurs, Thomas, nous est bien familier. C’est un « douteur » que je respecte profondément, parce que, comme pour tant de mes contemporains, le doute de Thomas se fait quête et recherche. D’une certaine manière, l’aventure de Thomas est le récit de notre propre aventure spirituelle.

Thomas est sur le chemin de la reconnaissance de son Seigneur. Un chemin qui le conduit de la croyance à l’acte de croire. Un chemin qui demande une démarche personnelle, un engagement personnel, une adhésion accompagnée d’une parole de foi : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Dans notre existence, des hommes et des femmes, des témoins, ont semé un jour une parole d’annonce qu’il nous a fallu ruminer et porter jusqu’au moment où cette parole s’est faite fondatrice d’un acte de foi dans ce Dieu de Jésus Christ reconnu comme compagnon de nos routes humaines, mort et ressuscité pour notre salut ! La foi n’est jamais aussi sincère, aussi profonde, aussi solide que lorsqu’elle a traversé les flots du doute. Puisse la quête de Thomas nous pousser à aller au-delà de nos doutes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :