Les disciples d’Emmaüs


Pour les disciples, la vie n’a plus de sens; tout s’est brutalement terminé avec ta mort sur la croix.

Ils se cachent par peur des juifs, ou ils s’en vont, ils retournent chez eux, tout tristes, ruminant leur détresse.

Ils en restent à ce qui s’est passé il y a trois jours. Le temps s’est arrêté pour eux. N’en suis‑je pas là parfois, moi aussi, quand arrive l’épreuve?

Jésus s’approcha et il marchait avec eux…

Quelle délicatesse de ta part, Seigneur! Tu les interroges, tu les aides à « vider leur sac »; tu les écoutes longuement; tu les prépares ainsi à mieux entendre ton message d’espérance. Donne‑nous de suivre ton exemple. Apprends‑nous à être proches de ceux qui souffrent, à marcher avec eux, à les aider par une écoute silencieuse…

II leur expliqua, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait…

C’est en regardant vers Dieu, en écoutant sa Parole, que la lumière revient et que la vie reprend. Les deux disciples d’Emmaüs en font l’expérience: notre coeur était brûlant tandis qu’il nous expliquait les Écritures. À la messe, tu continues de nous faire comprendre les Écritures en nous envoyant ton Esprit. Donne‑nous la ferveur des deux disciples pour t’écouter et te redire avec eux: reste avec nous!

Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent…

Par l’Eucharistie, Emmaüs continue: tu nous rejoins, tu restes avec nous. Tu nous éclaires par ta Parole; tu nous fortifies par ton Pain. Ouvre nos yeux pour que nous sachions toujours te reconnaître et nous laisser transformer par toi. Alors, comme les deux disciples, nous pouvons retourner à Jérusalem poursuivre notre vie dans la confiance et la joie et porter aux autres le joyeux message de ton amour et de ta présence invisible mais fidèle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.