II en faut du temps !


Les célébrations de Pâques n’auront pas encore suffi pour laisser éclater en nous le mystère de la Résurrection. Chose étonnante : à chaque apparition du Ressuscité, les disciples doivent passer par un acte de foi. La Résurrection n’est donc pas une évidence! Jésus est tellement « autre », même s’il nous appelle par notre prénom, même s’il rejoint les pêcheurs sur le bord du lac ou encore sur le chemin d’Emmaüs. C’est bien Lui et pourtant, ils ont besoin d’entrer dans le mystère pour que le mystère soit véritablement vécu et non pas uniquement constaté. Comme lors de la célébration de la Vigile de Pâques, nous devions entrer nous-mêmes dans la pleine lumière, recevoir l’eau baptismale et renouveler notre foi pour vivre pleinement la Résurrection du Christ qui change toute notre vie. La lumière envahit les ténèbres.

Chaque dimanche du temps pascal éclaire différemment notre méditation de la Résurrection qui continue ainsi à nous transformer, à nous illuminer. Ici encore, les disciples sont rejoints, et c’est dans le dialogue, à travers la Parole partagée et le pain rompu que le mystère éclate à nouveau. Leurs coeurs étaient sans doute brûlants mais les disciples ont eu besoin de l’étincelle pour aller dire à leur tour leur foi aux femmes de Jérusalem comme nous redisons chaque dimanche notre « credo ».

Nous sommes les disciples de Pierre qui proclame le message de la Résurrection aux premières communautés chrétiennes : il annonce déjà l’Esprit de Jésus qui nous confortera le jour de Pentecôte. II faudra bien sept semaines pour apprêter notre coeur à le recevoir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.