La joie d’Emmaüs


On ne sait pas très bien où se trouve Emmaüs. Ce n’est pas vraiment une destination. Cléophas et son compagnon marchent sans but, vers la nuit. Comment ne pas penser au découragement de nos communautés chrétiennes, certains jours? Mais est-ce bien de cela qu’il s’agit? Le récit de Luc veut plutôt enflammer notre cœur, ouvrir nos yeux, nous faire rencontrer le Ressuscité aussi tangiblement que lors de ses apparitions aux premiers témoins. Comprenons bien ce qui se passe. Jésus reste égal à lui-même, il ne se cache pas sous un déguisement pour se dévoiler ensuite, il ne fait que cheminer avec les deux disciples. Autrement dit, le changement qui fait basculer le récit du désarroi à la joie pascale se produit tout entier dans le cœur des deux hommes. Étonnamment, ils savaient déjà tout, ils connaissaient les Écritures, ils savaient que le Christ souffrirait pour entrer dans sa gloire. Quelques femmes les avaient même bouleversés avec leur histoire du tombeau vide et d’une apparition d’anges. Mais l’émotion semble avoir été bien superficielle. Cela ne nous renvoie-t-il pas à nous-mêmes? Nous aussi, nous connaissons les Écritures et nous savons tout ce qui concerne le Christ. Mais le croyons-nous, et cela nous touche-t-il? Deux détails pointent vers une réponse à cette question. D’abord, le compagnon de Cléophas n’a pas de nom. Ne serait-il pas chacun de nous? Ensuite, leurs yeux ne s’ouvrent qu’au moment où il ne leur reste plus que le signe de la fraction du pain. Le Christ ne se donne pas à connaître en se montrant. La joie d’Emmaüs est une expérience de foi et d’engagement.

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