Une merveille.


Écrit par Jos. Deschênes

Dans le beau soleil du matin, j’ai le goût de partager avec vous une découverte faite il y a quelques années déjà. Je suis une merveille. Je vous vois sourire. Ne vous en faites pas, vous êtes aussi une merveile.  Regardons notre corps, une véritable usine, les médecins le diront. Nos énergies se renouvellent à la condition que nous ne fassions pas trop d’exès. Mais mon usine n’est pas parfaite, je dois donc en prendre soin et parfois corriger des défauts. Mais il y a une autre merveille que j’ai découverte. Quand je vois des mamans se pencher avec amour sur un enfant malade ou victime d’un handicap pendant des années, je me dis quelle merveille d’amour et de patience! Quand je vois actuellement tant de jeunes travailler aux soins des autres au risque de leur santé ou de leur vie, je me dis quelle merveille d’amour! C’est en regardant la vie autour de nous que l’on découvre les merveilles. je me suis demandé pourquoi?

Je me suis souvenu d’un texte que j’avais lu autrefois: Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, à l’image de Dieu il les créa homme et femme. Dieu modela l’homme avec de la glaise du sol, il insuffla une haleine de vie dans ses narines et il devint un être humain.  Voila. quand le potier façonne un objet, il a d’abord l’image dans sa tête et ses mains reproduisent sa pensée. Quand Dieu façonna l’être humain il avait le modèle dans sa tête et ses mains ont réalisé le modèle. Nous sommes façonés à l’image de Dieu. Quelle merveille!

Quand je préside l’Eucharistie, c’est la même chose qui se produit. Jésus prit du pain symbole de sa vie, de son humanité, il prend notre humanité avec la sienne dans ses mains pour nous façonner à son image comme enfants de Dieu et envoyés comme témoins, de la même façon que le Créateur l’a fait. À chaque eucharistie, je suis façonné à l’image du fils de Dieu pour devenir son témoin dans notre monde. Quelle merveille! Pouvons-nous nous imaginer,  à la célébration, être dans les mains de Jésus christ pour être transfomés à son image en vue d’être envoyés dans le monde révéler cette présence. Quelle merveille! 

Alors j’ai simplement le goût de reprendre le chant de Marie: Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il a fait pour moi (de moi) une merveille. Alléluia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.