« Pour que les hommes aient la vie »


Avez‑vous de bons réflexes ? La question n’est pas anodine. Nous savons tous que notre survie dépend, pour une part au moins, de ces attitudes spontanées que nous adoptons devant une situation inattendue. Ces comportements ne sont pas nécessairement adéquats à l’origine. II faut acquérir de bons réflexes : l’automobiliste chevronné évitera ainsi le coup de frein, mal évalué ou inopportun, qui le conduirait dans le fossé. La vie spirituelle possède elle aussi ses surprises. II convient, dans une certaine mesure, de s’y préparer, non parce que le Seigneur pourrait nous vouloir du tort, mais parce que nous sommes pécheurs, et que son irruption dans nos vies pourrait, en raison de notre péché, susciter en nous des réactions de peur et de défiance, alors qu’il est amour.

L’évangile de ce jour nous aide à croître dans la confiance. « Je suis venu, dit Jésus, pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance. > Le Christ n’est pas venu brimer la vie de ses disciples mais leur offrir de vivre en plénitude. Le Ressuscité nous veut du bien. II est utile de se le rappeler. Accueillir son appel, c’est choisir la vie, pour soi­même et pour le monde.

S’engager sur ce chemin de vie suppose de renoncer au péché et de supporter patiemment le mal quand il nous touche. Cette perspective peut être source de trouble, car nous peinons à quitter nos illusions et parce que l’homme n’est pas fait pour la souffrance.

Telle est cependant la porte qui se propose à nous, porte mystérieuse de l’amour, que nous sommes appelés à franchir dans la confiance parce que Jésus nous a laissé son exemple afin que nous suivions ses traces et partagions sa vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.