Il est passé de ce monde…


Ainsi donc il était passé de ce monde-ci au monde de son Père. Et il nous avait dit avant de s’en aller : « Ne craignez pas, je pars vous préparer une place. » Et je me souvenais de tous ceux qui avaient cherché à nous faire peur. Les pharisiens qui font de la Loi un carcan et une religion pour les durs et les purs. Les scribes qui ne voient que les écrits et les textes pour juger, condamner. Les docteurs de la Loi qui crient au scandale et qui excommunient. Et lui qui disait: « Ne soyez pas bouleversés. Beaucoup peuvent trouver leur demeure chez mon Père. » II y a place pour tout le monde.

Les disciples n’étaient pas pour autant rassurés. Thomas réagissait : « Nous ne savons même pas où tu vas ni par où. » Et Philippe ajoutait : « Tu dis que tu t’en vas habiter chez ton Père. Montre-nous donc ce Père. » Et depuis son départ, nous ne voyons plus rien. Qui nous montrera que nous n’avons pas rêvé ? II y a bien nos défunts dont on nous dit qu’ils sont au Royaume de ton Père mais aucun ne revient pour nous le confirmer. Alors si l’on voyait un signe dans le ciel, des voix et des miracles, ou une apparition… Mais il n’y a plus place pour le sensationnel.

Nous avions oublié qu’il avait répondu à Philippe et à Thomas : »Le Père, vous l’avez vu. Car je suis dans le Père et le Père est en moi. Et celui qui me voit, il voit aussi le Père. II y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas ? » Et depuis ces jours-là, nous le reconnaîtrions à l’oeuvre dans les hommes et les femmes qui prennent le parti de l’homme qu’on crucifie, de la femme qu’on condamne, du petit qu’on repousse, du lépreux qu’on exclut, que les sociétés rejettent, que les religions écrasent. Là où il y a place pour l’homme, il y a place pour Dieu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.