Etonnante fête de l’Ascension


Fête de l’Ascension. Etonnant, déroutant, tel était bien ce Dieu. Car d’un Dieu, normalement, on attend qu’il se montre, qu’il soit incontournable, qu’il soit fier et jaloux de son autorité. On attend même qu’il fasse la pluie et le beau temps. Ou sinon, dites-moi à quoi bon s’appeler Dieu ? Dieu encombrant aussi pour ceux et celles qui veulent ne pas dépendre de lui et penser librement. Mais voilà que ce Dieu n’est pas du tout comme ça. II est mort sur une croix, il est ressuscité et maintenant il s’en va. Une absence voulue. Car il a même dit: « II est bon que je m’en aille. »

Et ce Dieu est parti. II est le grand absent. II ne gêne plus personne. Ne se fait pas remarquer. On peut bien vivre sans lui, être libre et heureux. II ne se venge pas. Mais c’est nous, maintenant, qui voudrions le retenir. « Est-ce maintenant, Seigneur, que tu vas rétablir la royauté en Israël ? » Nous avons besoin de toi. Prouve-nous que tu existes, montre-nous ta présence pour que nous soyons sûrs que nous ne nous trompons pas. Et que les autres le sachent. Mais de là-haut descend une voix qui nous dit : « Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? » Car s’il est parti, c’est pour nous céder la place, que nous prenions le relais. Et commence le temps de l’Eglise et du risque, et de la liberté. Commence notre temps. « Vous serez mes témoins », avait-il précisé avant de s’en aller. C’est à vous maintenant. « Mais je serai avec vous et je vous enverrai une force, le Saint-Esprit. » Nous en aurions bien besoin pour ne pas succomber à la tentation de jouer le rôle de Dieu. Pour être les témoins d’un Dieu qui aime tellement qu’il s’en va, qu’il s’efface. Pour nous en réjouir et pour oser faire de son absence une fête. Fête de l’Ascension

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.