Ne faisons pas écran à la grâce




APRÈS PÂQUES, LE CHRIST APPARAÎT aux disciples. Matthieu note que « certains eurent des doutes. » Pas si facile de croire à l’incroyable vérité de la Résurrection ! Le Crucifié est là, devant eux, mystérieusement « vivant ». La rencontre est courte, presque furtive. Il ne s’agit pas de s’attarder, de palabrer, de s’asseoir. Non, il s’agit de se mettre en route. « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples.» Voici venu, avec l’Ascension du Seigneur, le temps de la mission et, là encore, – comme nous aujourd’hui – les disciples ont des doutes. Leurs épaules peuvent-elles porter le poids d’un tel projet : annoncer « à toutes les nations » – notre entourage, nos voisins, nos collègues, une société aujourd’hui marquée par l’indifférence religieuse – un Dieu vivant « Père, Fils et Esprit » ? L’objectif semble tout simplement « surhumain ».

Pour se mettre en route, les disciples doivent opérer un décentrement : cesser de croire que c’est par leur seul pauvre mérite et leurs maigres compétences qu’ils vont réussir l’évangélisation. Il leur faut accepter de laisser un autre agir en eux, par eux.

C’est d’abord cela être disciple : laisser l’Esprit agir à travers nous, ne pas faire écran à la grâce.Toute mission commence par un travail sur soi, une conversion, une remise en place de notre « moi » si encombrant !

«Fie-toi à Dieu comme si tout le succès des choses dépendait de toi, et que rien ne dépendait de Dieu ; mais travaille à ces mêmes choses comme si Dieu seul devait tout faire, et toi rien. » conseillait saint Ignace aux premiers jésuites.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.