Place à l’Esprit !



LE TEMPS COMPRIS ENTRE L’ASCENSION ET LA PENTECÔTE est sous le signe de l’attente, de l’intercession, de l’appel de l’Esprit Saint sur l’Église, le monde, la création tout entière. Alors, entrons dans la chambre haute de notre coeur pour nous y tenir et «participer fidèlement à la prière» de l’Église. Nos modèles sont Marie et les Apôtres certes, mais plus encore le Christ, notre Grand Prêtre et intercesseur : «Moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. C’est lui l’Esprit de vérité…» (Jn 14, 16-17). Et c’est cette intercession de Jésus qui fonde la nôtre, nous révèle notre vocation de baptisé, la vocation sacerdotale de l’Église. C’est cette vocation que nous exerçons plus particulièrement lorsque, à chaque eucharistie, nous nous associons à la prière du célébrant en demandant à Dieu d’envoyer son Esprit non seulement sur le pain et sur le vin, afin qu’ils deviennent le corps et le sang du Christ, mais aussi sur la communauté rassemblée et appelée à être «une éternelle offrande à sa gloire».

Un office dont nous ne pouvons nous acquitter du bout des lèvres. Rappelons-le, en effet, l’intercession de Jésus est allée jusqu’au don de sa vie comme nous le font comprendre notamment l’épître aux Hébreux et aujourd’hui la prière de Jean située la veille de la Passion. Ce qui fit dire à un père du désert : « Donne ton sang et reçois l’Esprit.»

Voilà donc qui nous invite à nous ancrer dans cette vocation sans présomption ni pusillanimité, en faisant place à l’Esprit qui, seul, peut nous donner d’intercéder authentiquement et pleinement par toute notre vie. Une façon de glorifier le Père, c’est-à-dire de le faire connaître jusqu’aux extrémités de notre terre en attente de sa libération définitive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.