La « gloire » de Jésus


Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi: Père, l’heure est venue…

Jésus leva les yeux au ciel…

C’est l’attitude spontanée de l’enfant qui regarde son père. C’est ta manière d’exprimer ta confiance, ton amour au Père des cieux. Tu lèves les yeux vers le ciel en rendant grâce pour le pain multiplié que tu vas distribuer aux foules (Mc 6, 41). Tu lèves ton regard vers le ciel en soupirant devant le sourd‑muet que l’on t’amène (Mc 7, 34). Devant la tombe de Lazare, tu lèves les yeux en rendant grâce par avance pour ton ami que tu rappelles à la vie (Jn 11,41). Apprends‑moi à lever les yeux vers le Père, avec le même amour.

Père, l’heure est venue…

L’heure de passer de ce monde à ton Père… à travers le passage de la mort.

L’heure d’aimer jusqu’au bout, de donner ta vie pour tes brebis (Jn 10, 15).

Ta mission sur terre se termine.

Tu viens de faire tes dernières recommandations à tes disciples.

Tu peux partir vers le Père; c’est ta dernière prière

Glorifie ton Fils!

Toi qui n’as jamais cherché ta « gloire », que veux‑tu dire par ces mots? II ne s’agit pas de gloire humaine, encore moins de gloriole passagère… La « gloire » biblique, c’est le « poids » réel d’un être, sa valeur profonde. Avec ces mots qui nous étonnent parce qu’on ne les comprend pas, ce n’est pas à toi que tu penses, mais à nous, à toute l’humanité. Demander au Père de te glorifier, c’est prier pour que tes disciples ‑ et tous les hommes ‑ découvrent qui tu es réellement, qu’ils reconnaissent en toi le Fils de Dieu, et qu’ainsi ils partagent ta « gloire » et deviennent, eux aussi, enfants de Dieu. Trois jours plus tard, le Père t’exaucera. Ta résurrection manifestera que tu es son Fils bien‑aimé qu’il accueille auprès de lui, au retour de sa mission.

Seigneur jésus, béni sois‑tu de poursuivre ton oeuvre par l’Eucharistie. Par elle, tu nous fais partager ta gloire, ta vie filiale celui qui me mange vivra par moi (jn 6, 57). Oui, viens vivre en nous pour que notre vie soit celle d’un enfant de Dieu… et que nous sachions, comme toi, souvent lever les yeux vers le ciel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.