MEDIATION ET NOURRITURE


Dès la première phrase, Jésus veut donner en partage ce qui fait sa gloire à ceux que le Père lui a donnés.  Car, bien que créatures du Père, les humains ont besoin d’être « donnés,, à Jésus pour être travaillés par la force de vie qui jaillit de lui.  Ainsi, « du milieu du monde », vont à Jésus tous ceux et celles qui, par-delà le groupe de la chambre haute (1e lecture), et grâce à lui, auront jusqu’à nos jours reçu ses paroles.

Car c ‘est la parole qui est le lieu de rencontre entre le Père et le Fils, entre Jésus et ceux que le Père lui a donnés. En Jésus, la Parole a trouvé la plénitude de son accomplissement; il vit et fait tout ce qu’il dit et il ne dit que ce qu’il a profondément vécu.  Il ne fait pas de théorie, mais communique au monde ce qu’est une vie qui, à chaque instant, se reçoit du Père.  Les paroles que le Père lui a données, ce qu’il nous communique, SONT en fait sa vie.  Il est l’homme qui est devenu aussi humain que Dieu…

Ces paroles, si nous les recevons, sont capables de nous donner vie et force en toutes circonstances, même les plus pénibles, et de nous faire vivre des relations authentiques et fidèles.  C’est au plus profond de nous-mêmes que nous avons à « connaître » ces réalités, afin qu’elles fécondent notre vie et que Jésus puisse être « glorifîé » en nous.  C’est là le sens de notre existence, source de lumière dans notre monde toujours en déficit flagrant de vraie humanité.

Puisse l’Esprit de Jésus lui-même transformer nos vies en offrande d’amour pour la plus grande gloire du Père.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.