Une chair à manger


  • Je les comprends, ces juifs qui s’interrogent en entendant Jésus déclarer qu’il donnerait sa chair à manger ! Réaction de bon sens. Nous ne sommes tout de même pas des anthropophages !
  • Oui, mais le Christ a aussi précisé, ailleurs : « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. »  Il faut sans doute se redire des choses simples. A quoi sert le corps ? Il délimite la présence d’une personne, il lui permet d’entrer en relation avec le monde, avec les autres personnes. Et le sang, c’est la vie du corps : donner son sang, c’est donner sa vie.
  • J’avais bien compris que le corps que Jésus nous donne est un corps spiritualisé, son corps de ressuscité. Pas sa chair mortelle comme si nous mangions de la viande. Mais il nous est tout de même proposé, pour vivre de Jésus, de le manger…
  • Oui, il l’a dit : « Je suis le pain. » Il s’agit de croquer, de mordre le pain pour mieux l’assimiler et en vivre. L’affirmation est claire, dans sa radicalité. Mais ce réalisme de la foi n’est pas à confondra avec un matérialisme grossier. Manger le corps du Christ, boire son sang, c’est entrer en communication avec sa personne.
  • Comment est-ce possible ?
  • Nous en revenons au début de notre discussion ! La foi sera toujours un étonnement, et le sacrement de l’eucharistie dépassera toujours notre entendement.
  • Oui, je le sais bien, « il grand, le mystère de la foi » !
  • Mais c’est exactement cela. Un mystère où nous sommes conviés à entrer, à en faire l’expérience et à rendre grâce : alors, oui, « il est grand le mystère de la foi » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.