L’amour circule


LA BIENVEILLANCE DE DIEU répond à l’infidélité du peuple. Sur la montagne, le Seigneur proclame lui-même son nom : «Yahvé, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité»… C’est le coeur du mystère de la Trinité, le coeur d’une Alliance qui sera définitivement scellée sur la Croix, quand Dieu donnera son Fils unique. L’amour circule entre les trois personnes divines, il s’offre et se reçoit. Le Père se donne par le Fils qui se livre dans l’Esprit. L’un passe dans l’autre, en un mouvement d’accueil et d’oblation où l’homme peut prendre place à son tour. Ce dernier, image de Dieu et bénéficiaire de sa miséricorde, ne se réalise vraiment que dans le partage.

L’amitié, l’amour conjugal, l’amour parental ou filial sont des expressions de l’amour trinitaire, leur seule source. Célébrer le Dieu Trinité revient donc à célébrer l’amour dont nous sommes aimés, inlassablement, mais aussi l’amour auquel nous sommes appelés, quotidiennement. Lors de l’eucharistie, par le geste de paix, nous manifestons notre engagement au service de la communion. Invités à composer un unique vitrail, nous accordons nos multiples couleurs les unes aux autres, laissant passer la lumière venue du Père. Dieu – Père, Fils, Esprit – et l’homme se laissent transformer l’un par l’autre. Dieu par l’homme, puisqu’il accepte ses couleurs trop fades ou trop criardes… L’homme par Dieu puisqu’il n’est vraiment lumineux que traversé par son Amour.

Sur l’invitation de la Parole, agissons aujourd’hui pour laisser passer Dieu à travers nos pensées et nos actes, nous accorder à nos frères et embellir le vitrail ! Que notre amour ne dise jamais : «C’est assez !»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.