Nous sommes tous pères, fils et esprit…


Nos relations humaines sont de trois types :

  • Soit nous donnons aux autres la vie (comme père ou mère), nous donnons la vie (en créant, en inventant) : nous exerçons une forme de paternité :
  • Soit nous recevons la vie (comme enfant), nous recevons de la vie (par l’enseignant, par la culture) : nous sommes dans une relation de filiation :
  • Soit nous aimons et nous sommes aimés, nous en nous entr’aimons, nous nous partageons de la vie, en toutes les formes de l’amour.

L’Eglise aujourd’hui nous parle des relations divines : Dieu parce qu’il est Amour, ne peut être solitaire. Il est Père (celui qui engendre), il est Fils (celui qui reçoit tout du Père), il est Esprit (celui qui, établit le « courant d’amour » entre le Père et son Fils).

Les premiers chrétiens ont réfléchi sur ce que disait Jésus de son Père, sur ce Père qu’il priait. Et aussi sur cet Esprit que Jésus nous a donné après son départ. Ils ont exprimé ces relations en Dieu, l’Unique, sous le mot « Trinité ».

En même temps, ils confirmaient que nous sommes bien «  à l’image de Dieu », à travers nos relations : nous sommes pères en étant créatifs, nous sommes fils en accueillant les apports des autres, nous sommes esprits d’amour, par notre désir et notre joie d’aimer et d’être aimés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.