J’ai trouvé la paix


Je suis né dans une famille catholique pratiquante. Mais je suivais mes parents à l’église par obéissance, sans motivation personnelle. Le service militaire m’a donné l’occasion de me libérer de cette obligation religieuse.

Pourtant, pour mon mariage, j’ai tenu à passer par l’Eglise, car j’avais tout de même la crainte de Dieu, et j’étais résolu à faire tout mon possible pour que notre ménage soit heureux. Au départ, nous n’avions pas grand-chose. Je comptais beaucoup sur l’acquisition de biens matériels pour réaliser notre bonheur. Ainsi, nous avons atteint un certain niveau de confort, mais malheureusement nous n’étions pas heureux ensemble, ma femme et moi; nous donnions seulement l’apparence d’une bonne entente. Les disputes étaient de plus en plus fréquentes et pénibles. Le divorce devint une solution souhaitable.

Or, près de chez nous habitaient des connaissances qui nous ont invités à une soirée où l’on parlait de la Bible. J’ai accepté, surtout pour leur rendre service, car ils n’avaient pas de voiture pour se rendre à cette réunion. En entrant dans la salle, j’ai été frappé par le genre de public que je voyais. Je m’attendais à trouver essentiellement des personnes âgées, et des naïfs… en un mot des «ratés» (excusez-moi!).

Mais il y avait là des jeunes, des personnes responsables, des gens engagés dans la vie et qui semblaient bien équilibrés. J’ai surtout été impressionné par les deux prédicateurs: ils étaient jeunes aussi, et n’avaient rien à voir avec des «ratés»!

Comment pouvaient-ils consacrer leur temps à Dieu alors qu’ils avaient tout pour profiter de la vie?… Je les aurais facilement imaginés ailleurs ce soir-là!
Je ne me souviens plus du tout de ce qu’ils ont dit. Mais je sais que j’ai remis en question mes opinions, moi qui croyais par exemple qu’il n’y avait plus rien après la mort… Après avoir entendu plusieurs autres messages, j’ai acheté la Bible et me suis mis à la lire. J’ai découvert peu à peu que ce n’était pas un livre comme les autres. Ainsi, par exemple, cette prophétie concernant Israël; il était écrit que les Juifs seraient chassés de leur pays et dispersés parmi toutes les nations, puis que Dieu les ramènerait un jour dans leur patrie… ce qui s’est effectivement produit.

Puis la Bible s’est adressée plus personnellement à moi. Elle m’a appris qu’il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement (Hébreux 9:27): une vie éternelle sans Dieu, dans la perdition. J’ai compris que si je venais à mourir subitement, Dieu ne pourrait me recevoir auprès de lui. Cette condamnation interviendrait, non pas à cause des fautes que j’avais commises, mais avant tout parce qu’étant coupable je ne voulais pas recevoir Christ comme Sauveur de ma vie. Je savais que pour venir à Christ il me fallait abandonner pas mal de choses. Et je pensais que la vie chrétienne serait une vie de privations ! Au contraire, je découvris une vie délivrée. Croyez-le: je ne voudrais pas revenir en arrière, pas même revivre les moments que je considérais comme les meilleurs autrefois.

Accepter Jésus-Christ comme Sauveur et Maître, ce n’est pas seulement recevoir la certitude d’une vie éternelle avec Dieu, mais c’est aussi expérimenter une vie de paix en son cœur. Je n’ai pas connu cette paix tout de suite; car si je reconnaissais l’échec de ma vie passée, je comptais toujours sur mes propres forces quant à l’avenir. J’ai lutté, je me suis efforcé de vivre selon les normes bibliques, jusqu’au jour où Dieu m’a arrêté par cette déclaration: «Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus- Christ.» (Galates 3:26)

J’ai compris alors que seule ma foi comptait pour Dieu, et non pas mes efforts ou mes bonnes oeuvres. Je suis venu à lui PAR LA FOI seulement. C’est alors que j’ai acquis la certitude que Dieu m’acceptait tel que j’étais, et j’ai vraiment trouvé la paix du cœur.

Jean-Pierre Zimberlin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.