De la multitude à la communion


La Fête-Dieu, ou fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, est le fruit des querelles théologiques et des dévotions du Moyen Âge. À cette époque, les fidèles ne participent à la messe que de loin et communient rarement. La transformation du pain et du vin en Corps et en Sang reste une énigme. Le Christ est-il vraiment présent dans l’Eucharistie ? Symboliquement ? Réellement ? Réellement ! L’Église affirme et croit depuis toujours que, dans le sacrement de l’Eucharistie, le pain devient le corps du Christ donné et que le vin devient le sang du Christ versé pour notre salut. Chaque Eucharistie rappelle sa mort et son dernier repas, elle proclame sa résurrection. Et quand nous célébrons la messe, c’est Jésus ressuscité que nous célébrons. Il nous entraîne dans sa propre vie. « Il est grand le mystère de la foi ! », affirmons-nous dans la liturgie. « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. » Jésus est le pain vivant. Par la communion à son corps et à son sang, nous devenons le Christ ressuscité, son corps, une seule communauté, une seule Église. « C’est en écoutant sa Parole, en nous nourrissant de son corps et de son sang, que le Christ nous fait passer de l’état de multitude à l’état de communauté, de l’anonymat à la communion », disait le pape François dans son homélie pour la Fête-Dieu 2013. Jésus est le pain vivant descendu du ciel. Il ne se contente pas seulement de faire vivre chacun de ceux qui s’approchent pour le manger. Mais il vient vivifier nos souffrances les plus enfouies.

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