Le pain vivant



AVANT DE NOURRIR LA FOULE, Jésus guérissait ceux qui en avaient besoin. Tout au long de son ministère, Jésus prend au sérieux l’attente et le besoin de ses contemporains. Attentif à la faim des corps, il comble les aspirations de l’esprit et offre une nourriture pour le coeur. Après avoir nourri la foule, Jésus va encore plus loin. Il se présente comme le pain vivant. Il se propose lui-même en nourriture ! Et les mots ne manquent évidemment pas d’étonner et de choquer. « Comment cet homme-là peut-il donner sa chair à manger ? »

Il faut comprendre et entendre que déjà, Jésus se donne ! Il se livre tout entier, révélant à ses disciples le mystère de sa Pâques à venir. Dans chaque eucharistie, sous les espèces du pain et du vin devenus son corps et son sang par l’action de l’Esprit, le Christ, non seulement se donne et se livre à nous, mais nous entraîne, nous aussi, toujours plus dans son offrande pour nous faire participer à la vie divine.

Devant l’évangile de ce jour, je ne peux m’empêcher de penser à cette parole du frère Christian de Chergé, moine de Thibirine dont la vie a été tout entière reçue et donnée, une vie tout entière eucharistique : « Si je donne ma vie, personne ne pourra me la prendre… ». Voilà le mystère célébré en chaque eucharistie : une vie qui se donne, une vie reçue du Père et tournée vers le Père. Une vie que nul ne peut prendre et que Jésus seul donne… librement !

La nourriture que nous propose le Christ n’est pas une nourriture qui se prend à dose homéopathique, c’est une nourriture dont on finit un jour par découvrir qu’on ne peut plus s’en passer, tant elle nous unit au Christ et nous invite à accorder toujours plus notre vie à la sienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.