Le Pain de vie


Après avoir nourri la foule…

Ils t’avaient écouté longtemps, subjugués par l’enseignement nouveau que tu leur donnais et par l’autorité qui émanait de toi… Ils en avaient oublié la nourriture corporelle. Alors, dans ce coin désert, tu leur avais procuré aussi de quoi manger… comme autrefois avec la manne offerte aux Hébreux dans le Sinaï… Mais comme autrefois également, ils ne comprennent pas le signe que tu leur fais. Le lendemain, ils reviennent parce qu’ils ont mangé des pains à satiété. Patiemment, tu essayes de leur faire saisir que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Je suis le pain vivant, descendu du ciel…

Tu es Pain par ton enseignement. Tu es descendu du ciel pour nous partager ce Pain, nous révéler l’amour de Dieu, son projet sur nous et nous indiquer le chemin vers Lui. Ta Parole nous éclaire et nous guide. Tu es Pain par tout ton être. Ton Corps ressuscité devient la nourriture dont nous avons besoin dans notre marche vers le Père des cieux: le pain que je donnerai, c’est ma chair. Ton Sang versé devient la vraie boisson, la source de vie éternelle, il est « transfusion » de vie divine.

Les juifs discutaient entre eux…

On comprend leur réaction. Ton langage est choquant, scandaleux pour des oreilles juives. Mais tu insistes: Si vous ne mangez pas ma chair, si vous ne buvez pas mon sang, vous n’aurez pas la vie en vous! Tes paroles nous dépassent aussi, Seigneur. Aide‑nous à te redire avec Pierre: tu as les Paroles de la vie éternelle. Augmente notre foi.

Celui qui me mange vivra par moi…

Merci, Seigneur, pour cette nourriture si largement multipliée: elle nous permet d’agir en enfants de Dieu, elle nous aide à vivre en frères et en sœurs entre nous. Donne‑nous toujours de ce Pain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.