il nous avait bien dit!


II nous avait bien dit : « Ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, allez, proclamez-le sur les toits s’il le faut. » Et j’avais l’impression qu’on l’avait pris au mot. Que l’on faisait du bruit pour convaincre, racoler. On tombait à genoux devant les caméras, pour bien montrer qu’on prie. On cherchait le succès et les applaudissements pour la gloire de Dieu, qui était aussi la nôtre. Sonos tonitruantes qui ne diffusent plus de musique, mais du bruit. Comme si l’on oubliait ce qu’on a entendu dans le creux de l’oreille.

Et cependant, malgré tout, je l’entendais encore : « Ce que je vous dis dans l’ombre, dites-le au grand jour. » Mais je voyais aussi nos silences complices et nos compromissions devant les injustices. Et notre volonté de demeurer dans l’ombre et d’œuvrer en coulisse, pour ne pas faire de tort aux nôtres, à notre Eglise. Ne pas scandaliser. Et je me demandais même si le fait de lever les bras au ciel ne nous dispensait pas de les ouvrir à l’homme. Comme si l’on avait peur d’étaler en plein jour ce qu’il avait dit dans l’ombre.

« Ce que je vous ai dit, dites-le, proclamez-le. » Peut-être était-ce ce « dire » qui faisait confusion, qui dispensait d’agir. Prier dans le silence, là où l’on n’est pas vu, et dans le recueillement, pour entendre ce qu’il nous dit dans le creux de l’oreille, puis agir en plein jour, voilà ce qu’il voulait. Qu’on prenne le parti de l’homme et de la femme qui valent beaucoup plus que tous les moineaux du monde. Qu’on lutte et qu’on se batte pour qu’on ne touche pas à un seul de leurs cheveux. Allons ! Ne craignons pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.