La Providence


  • Jésus affirme que notre père des Cieux veille sur chacun de nous. C’est ce qu’on appelle sa Providence. Croire que Dieu est Amour implique que nous ne le pensons pas indifférent à notre vie.
  • Cette Providence divine semble démentie par les faits : des millions de gens meurent de faim, subissent des tremblements de terre, et chacun de nous peut connaître la détresse, la solitude…
  • Affirmer la Providence, est-ce obligatoirement penser que Dieu intervient dans nos vies de manière directe, verticale et continuelle ? Certains ont cette foi. D’autres voient autrement l’action de Dieu pour nous.
  • La Providence passe d’abord par l’ordre de la création : le printemps succède à l’hiver, les fruits aux fleurs…
  • Pour une très grande part, la Providence passe par les mains et par l’intelligence des hommes. Les parents sont la providence de leurs enfants. Nous avons, les uns pour les autres, ce rôle de soutiens vivifiants. Face à un monde qui a faim Jésus nous redit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Nous savons bien qu’une mise ne valeur des terres improductives serait possible, qu’une autre répartition des dépenses publiques ferait cesser la misère de beaucoup, etc.
  • A noter qu’il y a une maîtrise divine de l’Histoire humaine. On pourrait dire : une alimentation de Dieu vers qui l’humanité se dirige, sans que nous connaissions d’avance les chemins.
  • Par-dessus tout, notre Providence, c’est Jésus lui-même, qui est le don du Père. Par son Esprit qui nous a été communiqué, il est Présence près de nous, en vous, « jusqu’à la fin des temps. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.