Les manières de Jésus


Alors, relisant les évangiles, je regarde les manières dont Jésus manifestait son amour. Et d’abord, la manière dont il faisait attention aux autres. Ce qui me frappe, c’est de le voir s’arrêter, écouter, compatir ; Jamais il ne se dit  » Qu’est-ce que j’y peux !  » Lui, il fait des gestes qui tous, signifient sa volonté de soulager la misère ou la souffrance, de restaurer les hommes dans toute leur dignité, de guérir non seulement les corps, mais les esprits dérangés et les âmes enténébrées, de réintégrer les exclus au sein de la communauté. Tous les hommes, sans exclusives, mais peut-être avec une priorité pour les petits. Il sait se mettre à leur place,  » dans l’axe de misère  » comme disait Péguy. Un mot peut exprimer pleinement l’attitude de Jésus : le mot  » accueil  » Il a su pleinement s’ouvrir aux autres et les accueillir tels qu’ils étaient ; les accueillir en son cœur, et leur donner dans son cœur les premières places.

Si nous regardons comment Jésus s’est situé vis-à-vis des plus petits de ses contemporains, nous pourrons comprendre maintenant les premières paroles de ce passage d’Évangile :  » Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, etc.  » Son message est que l’amour vrai doit aller au-delà des liens traditionnels de solidarité au sein d’une famille, d’une tribu, d’une nation ou d’une religion. Il doit embrasser tout le monde, sans exception, mais avec, encore une fois, une priorité pour les faibles, les pauvres, les abandonnés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.