Avais-je bien entendu?


Avais-je bien entendu ? Est-ce bien lui qui disait, en s’adressant à Dieu : « Je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants… ? » Dieu cachait donc des choses, comme cela, volontairement. A ceux qui s’imposaient par leur savoir et leur culture, par leur sagesse et leurs vertus. Aux pharisiens tout fiers de leur fidélité, qui pourchassaient l’erreur, dénonçaient le pécheur et imposaient des poids qu’eux seuls pouvaient porter. Loué sois-tu, Seigneur, de leur cacher des choses !

J’avais bien entendu et il continuait : « Ce que tu leur caches, tu l’as révélé aux tout petits. » II faut être tout petit pour comprendre qu’on préfère une femme adultère, qui pèche par amour, à son accusateur, qui pèche par manque de coeur; la table du pécheur qui accueille sans façon, aux rites, aux prescriptions du docteur de la loi qui applique les règles ; un brigand de grand chemin et compagnon de croix qui exprime sa pitié, au grand prêtre officiel qui débusque le blasphème. Loué sois-tu, Seigneur, c’est la revanche des petits. Alors j’ai vu la multitude de ceux qui n’en peuvent plus, de tous les écorchés, ils étaient innombrables. Ceux que la pauvreté, la solitude, l’oubli jetaient à la poubelle comme objets inutiles. Et ceux qui, par malchance, étaient de tel milieu, de telle ethnie, de telle couleur. Ceux qui, pour une erreur, ou pour une faiblesse, ou pour un mauvais choix, seraient montrés du doigt pendant toute leur vie par les hommes de loi et par les bien-pensants. « Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau. » Loué sois-tu, Seigneur, s’ils entendent ta voix. C’est la revanche du coeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.