La sagesse des tout‑petits


Jésus prit la parole…

Prendre la parole… Cette expression de l’évangéliste nous interpelle: que faisons‑nous de notre langue? Nous sommes si facilement bavards, parlant à tort et à travers! Toi, Jésus, c’est sous l’action de l’Esprit Saint, comme le note saint Luc, que tu prends la parole. Apprends‑nous à faire comme toi nous laisser éclairer par l’Esprit avant de parler, avant d’agir… nous laisser guider par lui en tout. Alors, à ta suite et avec toi, nous « prendrons la parole » pour proclamer la louange de notre Père du ciel en toute circonstance.

Je proclame ta louange…

Ce chant d’action de grâce monte de ton coeur à un moment où tu rencontres plus de motifs de peine que de sujets de consolation. Tes enseignements sont mal accueillis par les responsables du peuple, ton message d’amour bute sur la dureté de beaucoup de coeurs… Tu ne t’arrêtes pas à ce négatif; tu sais découvrir le projet d’amour du Père en tout cela et tu laisses parler ton coeur, tu chantes ton émerveillement. Donne‑nous de te suivre, Seigneur, sur ce chemin de la louange. Ouvre nos yeux! Que nous sachions voir toutes les merveilles que le Père ne cesse de faire pour ses enfants, pour nous… Et pour cela, donne‑nous la sagesse des tout‑petits.

Tu as révélé aux tout‑petits ce que tu as caché aux sages…

Oui, ce sont les « petits », les simples, qui sont les vrais sages. Petits devant Dieu, ils s’abandonnent dans les bras de leur Père des cieux. Petits devant les autres, ils se mettent à leur service en toute humilité. Petits aussi à leurs yeux, ils ne sont pas encombrés par eux‑mêmes, ils sont disponibles pour accueillir les dons de Dieu.

Toi, jésus, doux et humble de coeur, tu es le modèle de ces petits. Fais‑nous devenir tes disciples. Donne‑nous d’être, de redevenir ces tout‑petits. Par ton Eucharistie, fais de nous une éternelle offrande à la gloire du Père : que toute notre vie devienne un chant de louange.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.