Suivre le Christ, unique médiateur


L’Evangile de ce dimanche, qui regroupe une prière adressée au Père et une exhortation pour tout homme de désir, nous recentre sur le rôle spécifique du Fils dans l’histoire du salut.

De fait, son action de grâce nous rappelle qu’il est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes. «Nul ne connaît le Père sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.» Autrement dit, précise Irénée : « Nous ne pouvons connaître Dieu sans le secours de Dieu ». Voilà qui nous remet devant son altérité, son mystère et la gratuité de la révélation. Une réalité qui pourrait nous conduire à un questionnement inextricable, si nous ne savions que le bon vouloir du Dieu Un et Trine est de se révéler à quiconque aspire au salut, dans la conscience de sa pauvreté. De fait, si Dieu est Amour en lui-même, comme le suggère la mention de la connaissance réciproque du Père et du Fils, cet amour ne demande qu’à se communiquer. N’oublions pas que, dans l’univers sémitique, « connaissance » signifie communion et engagement mutuels.

Quant à l’invite qui nous est faite, ne vient-elle pas nous rejoindre dans notre quotidien marqué par le poids et la lassitude des jours, au niveau personnel, familial, social Qui n’a jamais aspiré au repos du cœur, cet autre nom du silence intérieur (Ps 131) ?

Et Jésus de nous rappeler qu’il n’est qu’un moyen pour atteindre cet horizon : le consentement à prendre son joug. Rappelons que cette image est traditionnelle dans le judaïsme pour parler de la Torah (Jr 5,5 etc.), qui canalise les énergies humaines désordonnées pour les rendre fécondes. Alors, laissonsnous saisir par le Christ, doux et humble de cœur, lui l’unique Chemin vers le Père (Jn 14).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.