La prière de louange


  1. La prière de louange est proche de l’action de grâces : parfois même on les confond. Il est mieux de les distinguer : la louange s’adresse plutôt à la personne de Dieu, tandis qu’on rend grâce plutôt pour les dons divins. Louange est proche d’adoration.
  2. Ainsi des cantiques nombreux chantent la bonté de Yahvé, sa justice, son secours, sa tendresse et sa fidélité, sa gloire… Les textes nous invitent à remonter jusqu’à sa personne : « Grand est Yahvé, très digne de louange. » (Psaume 145,3)
  3. Louer Dieu, ce n’est pas le flatter pour être bien vu de lui. C’est lui exprimer notre admiration, comme l’a fait Marie lorsqu’elle vient chez sa cousine Elisabeth (Luc, 1, 46) ; c’est se réjouir parce qu’il est Saint, trois fais Saint ! La louange est un acte religieux très pur, qui unit profondément à dieu.
  4. La louange éveille l’homme tout entier, elle devient aisément chant, cantique et même danse, quand la musique l’accompagne. Dans les psaumes de louange, l’invitation au chant est fréquente. Née de l’admiration, de l’émerveillement face à Dieu, la louange suscite l’épanouissement de l’être, qui peut s’exprimer dans une ovation joyeuse. L’exclamation « Alléluia » (Hallelu-Yah) signifie précisément « Louez Yahvé ». La capacité de louer guérit de la mesquinerie de critiquer.
  5. Liée à la liturgie, la louange chrétienne monte vers dieu avec le Christ et en lui. Les chrétiens sont invités à devenir « louange de gloire », à l’imitation du Seigneur Jésus qui est « notre louange » (Ephésiens 1, 12).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.