Ce jour-là…


Ce jour-là, le semeur se leva et sortit. II regarda son champ, un grand champ labouré. Un champ grand comme le monde. Labouré par les haines, les violences, les guerres. Longs sillons qui serpentent, là, jusqu’à l’horizon, pour que s’écoule mieux le sang des innocents. Terre craquelée et aride des pays de la faim où les hommes et les femmes se courbent sous le poids des injustices du monde. Désert impitoyable de nos sociétés où seul compte l’argent, qui dessèche le coeur. Mais le semeur sortit et c’est dans ce champ-là qu’il se mit à semer.

Et le semeur allait à grandes enjambées, comme si le temps pressait. II puisait dans son sac et lançait sa semence sans compter, à tous vents. A gauche, à droite, devant. Et la graine tombait. Elle tombait dans des coeurs aussi durs que la pierre, où les lois et les ordres, et les interdictions, prennent le pas sur l’homme, et la graine séchait. Elle tombait sur les routes que les hommes empruntaient pour aller droit au but, sans regarder personne, mais le plus petit oiseau apparut dans le ciel emportait la semence. Elle tombait dans les ronces de l’obscurantisme et était étouffée. Et le semeur semait.

Et il paraissait fou de semer de la sorte, comme s’il ne craignait pas de perdre tant de grain. Mais çà et là, la graine tombait dans la bonne terre, où elle portait du fruit, parfois jusqu’au centuple. Là où hommes et femmes luttaient pour la justice, la paix, la solidarité. Où tout un petit peuple, de toute condition et de toute croyance savait ce qu’est aimer. Mais la graine tombée dans une mauvaise terre pouvait faire illusion, quelque temps seulement, puis elle disparaissait. Et qu’il entende donc celui qui a des oreilles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.