Ainsi donc…


Ainsi donc, c’était clair. II le disait lui-même dans sa parabole. Dans son champ qui est l’Eglise, ce champ où il semait sans compter, à tous vents, il y aurait l’ivraie mélangée au bon grain. Et depuis lors, jamais nous ne pourrions rêver d’une Eglise de purs, de durs et de parfaits. Ni rêver de trier le bon et le mauvais, de supprimer l’ivraie, pour avoir une Eglise exemplaire, infaillible. En enlevant l’ivraie, vous arracheriez le blé. Qu’ils poussent ensemble. Que chacun ait sa chance. Que chacun ait le temps. II nous faudrait apprendre la patience de Dieu.

Mais ne l’oublions pas. Le bon grain a été semé en premier lieu. C’est lui qui passe avant. L’ivraie est secondaire et elle disparaîtra, s’en ira en fumée. Le bon grain restera. C’est lui qui gagnera. Alors, écartez-vous, prophètes de malheur ! Sectes qui brandissez le jugement final pour vous faire des sujets ! Et vous qui ne voyez dans le temps d’aujourd’hui, chez l’homme qui se veut libre, que déclin, que péché. Qui regardez en arrière. Qui rêvez au passé. II nous faudra apprendre l’espérance de Dieu.

Mais pendant ce temps-là, mais pendant qu’il semait et que le grain poussait, nous ne pourrions pas rester à nous croiser les bras, à nous tourner les pouces, rester à le regarder. II nous faudra agir, il faudra aider Dieu à faire mûrir le grain. Lutter pour que l’argent ne règne plus en maître. Pour que chacun ait droit à sa place au soleil. Apprendre le partage, la solidarité, pour un monde plus juste. Pour que l’homme soit libre. Que chacun ait sa chance. Et ne plus seulement voir l’ivraie, là, chez les autres, mais la chercher en soi. Que soient nôtres la patience et l’espérance de Dieu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.