Méditation Le Cultivateur divin.


Un homme a semé du bon grain dans son champ…

Tu as pris soin de nous expliquer la parabole. Merci, Seigneur. Le semeur, c’est le Fils de l’homme, c’est Toi; le champ, c’est le monde, ce sont les hommes, c’est notre coeur à chacun. Toi, le Fils de Dieu, te voilà devenu cultivateur! On peut te faire confiance, tu es le Créateur de ce monde. En devenant homme parmi nous, tu viens cultiver ton champ, lui faire produire du fruit. Tu veux nous associer à ce travail, tu fais de nous les serviteurs du maître. Alors, l’important pour bien accomplir l’oeuvre que tu attends de nous, c’est de te faire confiance; c’est de croire que tu t’y connais mieux que nous!

II y a de l’ivraie dans ton champ!

Tu es un cultivateur réaliste. Tu sais qu’il n’y a pas de terrain parfait dans la création. Dieu seul est parfait! Tu ne t’étonnes donc pas de découvrir cette ivraie… et tu nous invites à partager ta patience, à accepter l’ivraie que nous voyons chez les autres et qu’il y a aussi en nous nos limites, nos manques, nos misères… Laissez‑les pousser ensemble jusqu’à la moisson! Tu nous fais entrer ainsi dans l’amour d’un Père qui est patient parce qu’il veut que tous parviennent à la conversion (2 P 3,9). Dans la culture spirituelle, l’ivraie peut devenir du blé!… Ainsi Zachée, Madeleine, la Samaritaine, le larron repenti, Saul… Pourquoi pas moi?

Une graine de moutarde…

C’est le même appel à la patience et à l’humilité que tu nous adresses avec les images de la graine de moutarde et du levain. C’est dans la faiblesse d’un petit enfant que le règne de Dieu a commencé sur notre terre…

C’est avec un peu de pain que tu continues ton œuvre. Par ton Eucharistie, donne‑nous, jour après jour, de travailler à ton champ, dans la confiance et la disponibilité, sans nous laisser arrêter par nos limites, ni par l’immensité de la tâche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.