La patience de Dieu


IL N’Y A PAS DE DIEU EN DEHORS DE TOI, SEIGNEUR, toi qui prends soin de toute chose…». Dans cette affirmation de foi, l’auteur du livre de la Sagesse nous partage le coeur de sa contemplation du mystère de Dieu. Derrière ces mots qui peuvent nous sembler banals, nous pouvons remarquer le visage de Dieu qui ne profite pas de sa grandeur et de sa force pour écraser l’homme. Au contraire! À l’instar du semeur dans la parabole du bon grain et de l’ivraie, Dieu est patient: il ne désespère jamais de voir l’homme pousser et grandir peu à peu, à son rythme. Surtout, ne pas retirer la mauvaise herbe au risque d’abîmer la plante qui a été semée au départ.

Or, nous le comprenons, telle n’est pas la manière dont l’homme fonctionne: aussi petit soit-il, il tente toujours d’imposer sa force à ses semblables, espérant avoir un peu de légitimité à leurs yeux, quitte à faire du mal.

Alors, nous pouvons aller jusqu’à rêver de douceur dans nos vies, nos services et nos missions… ne serait-ce justement que pour essayer de laisser un peu de place à celui qui se fait proche de nous quel que soit le contexte. Pour arriver au but de cette sagesse qui est folie aux yeux de notre monde, nous avons pour nous guider le Seigneur comme exemple; lui qui n’a pas revendiqué d’être à l’égal de son Père et qui accepta de donner sa vie sans rien retenir pour lui-même. Si nous voulons faire advenir le royaume de Dieu en nous et autour de nous, il nous faut apprendre au fil des jours que ce n’est pas avec la puissance et la force que nous pourrons être témoins du Ressuscité, mais bien en acceptant d’être levain invisible dans la pâte!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :