Il nous parlait en paraboles…


II nous parlait en paraboles. Et voilà qu’il compare le Royaume de son Père, où nous voudrions aller, à un trésor caché, une perle précieuse et un filet de pèche. Un trésor que l’on trouve, que l’on cache à nouveau pour l’avoir bien à soi ! Les fortunes d’aujourd’hui, nous savons où elles mènent. Et une pierre si précieuse qu’on mise tout sur elle, son avoir et sa vie ! Et un filet de pêche pour prendre beaucoup de poissons. Combien d’hommes politiques, combien d’hommes d’affaires, de religion aussi, qui jettent leurs filets pour vous embrigader ! Est-ce là son Evangile ?

Alors, comme ses disciples, on discute, on questionne et on cherche à comprendre. L’homme qui trouve un trésor bien caché dans un champ, il le trouve par hasard, il ne le cherchait pas. Ainsi donc le Royaume est donné gratuitement. Ce ne sont pas nos mérites, nos efforts, nos vertus, qui nous y conduiraient. Un don gratuit de Dieu. Comme le marchand de perles qui rêve toute sa vie de découvrir un jour la pierre la plus précieuse qui se serait jamais vue. Le Royaume de Dieu, on ne le mérite pas, on en rêve, on l’espère. Alors son Evangile devient Bonne Nouvelle.

Reste le filet de pêche. Qu’on jette dans la mer, la mer de tous les jours, où l’on mange, où l’on boit, où l’on rit, où l’on pleure, on avance, on recule, où l’on vit, simplement. Et le filet ramène toutes sortes de poissons, car tout n’est jamais bon ni tout jamais mauvais. Alors, dit le Seigneur, on s’assied et on trie. On garde ce qui est bon qu’on met dans des paniers. Et on rejette à la mer tout ce qui ne vaut rien. On tire de l’ancien qui a le goût du vieux vin. Et on tire du nouveau car on vit aujourd’hui. On choisit ses valeurs. Et la Bonne Nouvelle peut vous rendre fou de joie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.