Cherchons le trésor


En ce dimanche, nous poursuivons la série des paraboles sur le Royaume, cette fois-ci avec l’image de la perle.

Oh, il y a aussi cet avertissement sévère : « des anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise »… Mais l’important est bien la perle, et ce que nous en faisons. Dans les deux exemples, nous voyons un homme vendre tout ce qu’il possède pour avoir cette perle, en clair… pour accéder au Royaume de Dieu. Attention cependant, le Royaume ne s’achète pas. Nous faisons un pas en sa direction justement en nous détachant de tout ce qui est matériel.

Notre attitude est importante. C’est ainsi que le livre des Rois nous montre Dieu apparaissant en songe à Salomon et lui disant : « Demande-moi ce que tu veux et je te le donnerai. » Une offre semblable à celle d’un génie sorti d’une lampe à huile… Salomon aurait pu demander la richesse, la gloire… de nombreuses épouses… ou encore l’éternité, mais il demanda « un cœur attentif pour qu’il sache gouverner le peuple de Dieu et discerner le bien et le mal ». Cette demande plut au Seigneur qui lui donna « un cœur intelligent et sage ». Le Royaume est donc semblable à une perle, il est une richesse incomparable… mais pour la « posséder » rien ne sert de donner ses propres biens si ce n’est fait avec amour et charité. La disposition du cœur, l’élan d’amour, la passion pour Dieu et les autres sont autant de clés pour le Royaume. Et Jésus nous a bien révélé qu’il était la porte…

Cherchons nous aussi inlassablement le trésor inestimable du Royaume de Dieu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.