«Tais-toi!»




LE JEUNE SALOMON vient de succéder à son père, le grand roi David. C’est un tout jeune homme sans expérience. Sans doute se sent-il écrasé par l’ampleur de la tâche. Sur la colline deGabaon, il offre un immense sacrifice à Dieu, afin que celui-ci le prenne sous sa protection. La nuit, le Seigneur apparaît à Salomon dans un songe et lui dit en substance : « Demande-moi tout ce que tu veux, et je te le donne ! »

Le jeune roi pourrait demander la richesse, la puissance, la gloire, le succès, la victoire sur les ennemis… Il réfléchit et demande cette simple chose : « Donne à ton serviteur un coeur attentif ». Formule que Soeur Jeanne d’Arc, religieuse dominicaine, grande bibliste, traduisit par : « Donne-moi un coeur qui écoute ». Arrêtons-nous sur ce conseil qui, à lui seul, peut nourrir notre méditation de ce dimanche, voire une bonne part de ce temps estival.

Que pouvons-nous, en effet, demander de plus important à Dieu que le sens de l’écoute. L’écoute est le fondement de toute vie spirituelle. Les juifs pieux récitent chaque jour le « Shema Israël » : « Écoute, Israël, le Seigneur ton Dieu… » L’écrivain André Chouraqui proposa une traduction surprenante de cette célèbre prière : « Tais-toi, Israël ! » Manière salutaire de rappeler que pour écouter , il faut commencer par se taire ! Oui, la vie spirituelle suppose que nous fassions taire en nous toute cette cacophonie savamment orchestrée par notre ego qui nous empêche d’entendre le murmure du Seigneur.

Il n’y a pas d’écoute véritable de l’autre – Dieu, mon prochain –, sans silence. Le silence est peut-être le plus beau et le plus grand des gestes d’amour.

Oui, il faut savoir se taire pour trouver dans le champ de notre humanité le trésor caché de l’Éternel…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.