La prédestination


  • Le verbe «  prédestiner » apparaît une fois dans les Actes, cinq fois chez Saint Paul. C’est peu. Le nom de « prédestination » n’est pas employé : ce qui compte, c’est l’action de Dieu, non la théorie.
  • Saint Paul affirme que d’avance Dieu établit avec certains une relation d’amour spécial. Ce sont les « élus » mais cette élection est faite en vue d’un but précis. Et puisqu’elle existe dès le commencement, on peut l’appeler « prédestination ».
  • A quoi Dieu a-t-il prédestiné ces « élus » ? « A être ses fils adoptifs par Jésus-Christ. » (Ephésiens 1, 5) Ainsi, être prédestiné, c’est être aimé de Dieu, c’est « avoir été d’avance préparé pour la gloire »  (Romains 9, 23).
  • Mais, comme le Serviteur que Yahvé a choisi pour être « la lumière des nations », l’élu a une mission : annoncer aux hommes le salut de Dieu. Car « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Timothée 2, 4).
  • Il n’y a don jamais ceux qui sont prédestinés au bien et ceux qui seraient prédestinés au mal. Tous sont destinés à devenir des fils de Dieu. Mais certains sont choisis plus spécialement pour entraîner leurs frères.
  • Ce qui est vrai des individus (par exemple les apôtres, Marie…) est vrai des peuples. Le peuple juif était prédestiné à donner naissance au Messie. L’Eglise est un peuple missionnaire.
  • Reste le problème de la liberté humaine face à la volonté de Dieu. Pourquoi certains hommes paraissent-ils si « imperméables » à la grâce, à ce « destin » de bonheur que Dieu a préparé pour chacun ? Pas de réponse satisfaisante sur ce point.
  • Quand on parle de pré-connaissance, de prédestination, c’est notre manière humaine d’affirmer que l’initiative vient de Dieu. L’apôtre Jean dit tout : « Nous, nous aimons, puisque lui le premier, nous a aimés. » (1 Jean 4, 19)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.