ne nous est-il pas déjà arrivé?


Ne nous est-il pas déjà arrivé, lorsque nous avions une idée bien arrêtée, un projet passionnant, un idéal enthousiasmant, un amour fou et profondément ancré dans notre cœur de ne penser plus qu’à cela, de ne voir plus que cela, quitte à en perdre le sommeil ? Le reste alors n’avait plus aucun prix à nos yeux, nous n’y pensions même plus.

Emportés que nous étions par le dynamisme de ce désir, nous étions prêts à tout abandonner pour nous adonner pleinement à la recherche de ce qui nous passionnait. Si, une fois au moins dans notre vie, nous avons pu faire cette expérience, si une fois au moins, par passion, nous avons fait un choix définitif qui a engagé les forces vives de notre destinée, alors nous comprendrons le sens profond des paraboles que nous venons de lire dans l’évangile d’aujourd’hui.

Serons-nous, pour autant capables et prêts à faire ces choix radicaux lorsqu’il s’agit de Dieu ?

Serons-nous capables, comme le firent tant de saints d’hier et d’aujourd’hui, de tout vendre, nous détacher de tout, tout abandonner pour acquérir ce trésor caché, cette perle unique et précieuse ?

Si nous n’en sommes pas là c’est peut-être, dans un premier temps, que nous n’avons pas encore estimé à leur vraie valeur la perle ou le trésor. Devant l’inconnu dans lequel on nous demande de nous jeter, ne sommes-nous pas pris de peur de perdre quelque chose ? Nous préférerons toujours “un tiens” à “deux tu l’auras”.

Et que veulent dire, dans la réalité de nos choix, des termes comme : ”accueillir dans la joie la vie que Dieu nous donne” – “se détacher de tout pour acquérir le Royaume”… ? Ces belles phrases suffisent-elles pour nous engager ? Mais finalement, avons-nous vraiment bien compris ce que Jésus, au moins dans cette parabole d’aujourd’hui, nous demande ? Si nous avons bien lu, les “découvreurs” de l’évangile ne perdent rien, ils sont gagnants, car ils ont tout simplement fait, comme on dirait aujourd’hui : un bon investissement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.