Nombreuse était le foule


Nombreuse était la foule. Foule de ceux qui ont faim. Faim de pain ou de riz, d’un morceau de poisson, quand on a vu le jour au pays de la faim. Faim de paix quand la guerre vous chasse ou vous enterre. Faim d’une terre accueillante quand on est rejeté d’une frontière à l’autre. Faim d’un logement, d’un toit, quand on est à la rue. Faim d’emploi quand on a frappé à toutes les portes pour  s’entendre dire : rien. Faim d’amour pour le couple, faim d’avenir pour le jeune, faim de présence pour le vieux. Nombreuse était la foule sur qui le soir tombait. Jésus en eut pitié.

Mais ses disciples étaient plus réalistes que lui. « Qu’ils aillent dans les villages s’acheter à manger. » Est-ce à nous,.à l’Eglise, à s’occuper de cela ? A assouvir ces faims ? Notre nourriture, nous, est spirituelle. Nous annonçons l’au-delà et un avenir radieux, nous montrons le chemin, mais ce sera pour plus tard. Nous prêchons la morale, les commandements de Dieu et la loi naturelle. Si on les respectait, ça irait beaucoup mieux. En attendant, prions, faisons la charité et préparons l’au-delà. A chacun son métier. Nous, nous parlons du ciel. Dirent les bons apôtres.

Mais Jésus répondit : « Faites-les asseoir sur l’herbe. Donnez-leur à manger. » Cessons de reporter tout pour un autre monde. Et cessons surtout de nous décharger sur d’autres. Comment oser prétendre aimer Dieu qu’on ne voit pas si l’on n’aime pas d’abord le prochain que l’on voit ? Alors partageons donc le peu que nous avons. Partage du travail plutôt que de chercher des heures supplémentaires. Des combats et des luttes pour la paix, la justice, le développement, la liberté. Des pains et des poissons. II les donna à ses disciples, les disciples à la foule. Tous mangèrent à leur faim.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.