« Venez’ voici de l’eau! « 


LORSQUE LA BIBLE évoque le désert, redoublons d’attention : souvent, en effet, c’est au désert que se disent et se vivent les choses importantes.

Jésus vient d’apprendre l’assassinat de jean le Baptiste, son cousin et c’est au désert qu’il choisit de se réfugier pour cacher sa douleur. Sans doute n’a-t-il jamais autant souhaité être seul. Et voici que la foule le rattrape… Il pourrait s’agacer, mais c’est la pitié qui l’emporte. Jésus trouve en lui la force de se décentrer de sa propre douleur pour répondre à l’attente de la foule. Lui a faim de solitude, mais eux ont faim de sa parole.

Alors, Jésus « convertit » son propre désir pour correspondre à celui de la foule. Et, ce faisant, il crée les conditions du miracle: en s’oubliant, en renonçant, pour un temps, à son désir, il trouve la voie secrète qui va lui permettre de nourrir la foule.

Lieu de refuge et de solitude, le désert devient tout à coup terre féconde de la rencontre. Parce qu’il accepte l’inattendu, parce qu’il se laisse dérouter de son chemin par le souffle imprévisible de l’Esprit, Jésus devient, en plein désert, cette eau rafraîchissante évoquée par le prophète Isaïe.

Et nous? Comment, en plein coeur de l’été, pouvons-nous, nous aussi, devenir source et nourriture pour notre entourage? En méditant l’attitude du Christ: c’est en nous décentrant de nous-même – quelles que soient nos propres blessures – que nous aurons le plus de chance de nous trouver et de le trouver…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.