La confiance


  • La confiance est un aspect de la foi : on fait crédit, on s’appuie sur quelqu’un dont on est sûr, qui veut notre bien et ne nous fera pas défaut à l’heure de l’épreuve.
  • Au cours de sa longue histoire, l’humanité (et le Peuple de Dieu notamment) a fait l’expérience que se fier à une créature présente le plus grand risque. Ce fut le cas d’Eve et d’Adam qui firent confiance au Serpent-Satan : ils goûtèrent les fruits amers de leur choix.
  • Exception faite d’Abraham, Moïse et autres grands croyants, le Peuple d’Israël eut toujours grand mal à choisir la confiance ne Dieu. Il succomba souvent à la tentation de s’appuyer sur la richesse, sur la force violente, sur les princes trompeurs, sur les diverses idoles de l’homme oublieux de Dieu. Ce sont aussi nos doutes et tentations.
  • Jésus, dont la parole sur ce point est tranchante, nous demande de choisir entre Dieu et l’Argent. Il récuse toute inquiétude et toute angoisse, même pour notre vie matérielle : « Cherchez d’abord le Royaume, et tout le reste vous sera donné par surcroît. Ne nous inquiétez donc pas du lendemain. » (Matthieu 3, 33-34)
  • La confiance est plutôt liée à l’humilité, à l’esprit d’enfance. Il s’agit de reconnaître la Providence de Dieu, qui est d’abord son Amour de Père. Même pauvre, même persécuté, même au fond de l’abîme, on peut faire monter vers le Seigneur une prière confiante. On sait qu’il ne nous « lâchera » pas. Les psaumes sont souvent des appels confiants vers Dieu.
  • Une confiance inébranlable est la force des témoins du Christ. Ils savent que « rien ne les séparera de l’amour » de leur Seigneur et Ami. A la fin de sa vie, tout chrétien devrait dire, comme l’apôtre Paul : « je sais en qui je me suis confié. » (2 Tim. 1, 12)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.