Le Christ donne à profusion


C’EST AU COEUR DE CE CONGÉ D’ÉTÉ où nous désirons vivre autrement, que le livre d’Isaïe nous lance une parole retentissante : «Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau… ». La proposition qui est faite bouscule par son étonnante gratuité et par son contenu : nous n’avons rien à donner en retour ! Il nous faut simplement l’accepter comme un don venant du Très-Haut qui vient étancher nos soifs.

Ce qui nous déstabilise, c’est bien cette capacité divine à tout donner à notre humanité sans rien attendre en retour. Le Seigneur en effet, jour après jour, en temps de repos comme en pleine activité, veut que nous nous abreuvions à la source de la vie, à la source de sa Vie. Et pour bien être dans cette disposition intérieure de l’accueil du don sans mesure qui nous est accordé, il nous faut être à l’écoute de la proposition: celui qui consent à une telle démarche connaîtra l’abondance, tout son être sera rassasié. Dès lors, les questions de nourriture ou de boisson, les questions matérielles ne sont plus prioritaires…

Le coeur du message pour nous qui désirons nous mettre à l’école du Christ est clair : la promesse de bonheur qu’il nous invite à suivre, si nous mettons nos pas dans les siens nous remplira de force et donnera un sens durable à notre existence. La multiplication des pains dont il est fait mention dans l’évangile, au coeur même du désert, là où il n’y a plus rien à espérer est le geste prophétique par excellence : le Christ donne à profusion, sans rien retenir pour lui, y compris lorsque la situation semble perdue. Prenons du temps pour laisser le Seigneur venir à notre rencontre, il veut nous combler de ses biens !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.