Silence et tempête


Un cri, un murmure… nous reconnaissons entre mille la voix de ceux qui nous sont chers. Elle n’est pas un bruit mais elle est langage, appel, visage. L’ambiance sonore de la première lecture de ce
dimanche est exemplaire. Le prophète Élie doit attendre le Seigneur qui passera dans la montagne. Quoi de plus facile pour un prophète habitué à faire passer des messages entre Dieu et son peuple, pourrions-nous penser… Cependant, rien n’a été plus compliqué. Élie a dû résister à l’ouragan, au tremblement de terre et au feu, avant de reconnaître le Seigneur dans le silence d’une brise légère. « Élie se couvrit le visage », comme c’était l’usage pour se tenir devant le Seigneur. Leur face-à-face n’a rien d’anonyme. Dans le passage de l’évangile, l’ambiance est tout aussi bruyante. En tout cas, elle le devient quand les disciples, dans leur barque en pleine tempête, se mettent à crier de peur lorsqu’ils aperçoivent Jésus marcher sur la mer. Le vent tombe et le calme se fait, une fois Jésus et Pierre revenus à bord. Leur face-à-face ouvre à la profession de foi des disciples : Jésus est le Fils de Dieu. Dieu se fait connaître une fois de plus. Et aujourd’hui ? Comment est-il possible que Dieu reste dans l’anonymat pour certains et pas pour d’autres ? Qu’il se révèle à seulement quelquesuns dans le silence ou dans l’épreuve ? L’Apôtre Paul semble déjà porter cette interrogation douloureuse dans la lettre aux Romains. Puisse notre prière se tourner vers ceux qui ont le désir de croire mais n’y arrivent pas. Et demandons à l’Esprit de convertir notre coeur pour laisser Dieu être Dieu à sa façon !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.