Traverser la peur


LES DISCIPLES SONT EN PLEINE MER. Dans la nuit, ils luttent contre les vents et la mer. Nul doute : ils ont peur. Peur, comme à nous aussi il nous arrive d’avoir peur. Visiblement, en l’absence de Jésus, ils sont perdus. Perdus au point qu’ils ne reconnaissent même pas celui qui vient à leur rencontre. Même la voix rassurante de Jésus les invitant à la confiance ne suffit pas à les rassurer.

Pierre, leader de toujours, se fait, d’une certaine manière, le porte-parole du groupe et réclame une sorte de caution: «si c’est toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau!» Et Jésus l’appelle! La réponse de Pierre à l’appel de Jésus est un mouvement, un arrachement et un départ. Pierre descend de la barque un peu comme Abraham quitte sa terre. L’un comme l’autre ne savent pas où ils vont. Leur marche est marche vers l’inconnu. Elle est réponse à un appel qui donne une direction et indique vers où porter le regard, vers où conduire son pas… Quand Pierre regarde davantage ce qui pourrait freiner sa marche, celle-ci perd son sens. La peur s’installe. Pierre s’enfonce ! Ce qui l’a mis en mouvement semble ne plus le porter.

Prendre le départ, partir, c’est prendre le risque de rencontrer l’autre et de se découvrir soi-même. C’est l’aventure de Pierre. Il pourrait en vouloir aux éléments, aux vagues et aux flots qui le chahutent. Pierre en revient à cette rencontre qui a motivé son premier pas, à cette réponse faite à Jésus, au bord du lac, lorsque celui-ci l’invite à laisser ses filets et à le suivre. Un oui qui en entraînera tant d’autres, malgré les chaos de la mer, des vents et de la vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.